Voyage 2018 en Europe à vélo couché.

Voyage du 25 avril à septembre 2018 en Europe à vélo couché.

Fin du voyage 2018.

Parti le 25 avril de Toulon, je suis de retour le 5 septembre, après 134 jours de voyage, 9 500 km parcourus, 10 pays traversés et 2 840,72 € dépensés (soit 636 € par mois ou 21,20€ par jour). Des rencontres magnifiques, dont certaines ne resteront pas sans lendemain, des paysages magnifiques, des amis revus, en particulier au Congrès Mondial d'Espéranto à Lisbonne, de très belles expériences, quelques galères... la vie, quoi ! Vivent les rencontres, vive le voyage !

De Saint-Raphaël (83) à Cesseras (34) : amitié et hospitalité.

Parti de Saint-Raphaël le 26 juin, je dors le soir même chez Bernadette, une amie du Pradet, car je veux, le lendemain, déposer dans mon camping-car, actuellement dans une société de gardiennage, des affaires dont je n'ai plus besoin et en prendre d'autres qui me seront utiles. A Toulon, je passe la nuit chez Elhadj, un ami qui s'occupe de mon courrier. J'arrive ensuite à Aubagne où je suis reçu par Solange et Alain. Au siècle dernier, j'avais eu les filles d'Alain dans ma classe. L'une d'entre elles (30 ans) va accoucher et la cadette est déjà maman : la roue tourne inexorablement… Le lendemain,...

Visite au club espéranto de St-Raphaël.

Le 20 juin, avec Monique, je vais rendre visite au club espéranto de St-Raphaël où je retrouve des espérantistes que je connais, ainsi que des nouveaux, que des retraités, les actifs étant au travail. Le 24, un repas espérantiste aura lieu aux Issambres : j'y suis invité ! Nous serons une trentaine. Le 25, je reprendrai la route.

Le vélo mène à tout, même à la maçonnerie...

Monique et Pierrot, à St-Raphaël, sont en pleine construction. Je leur donne un petit coup de main, avec le renfort de René, le frère de Pierrot, et de Carmen, une amie espérantiste.

De très belles rencontres et ... une mauvaise !

Quittant les amis de Rajecké Teplice, je me retrouve à Senec, toujours en Slovaquie, chez Marianna, une espérantiste. Le soir même, arrive Mireille Grosjean, la Présidente d'ILEI, la ligue internationale des enseignants d'espéranto, que je connais très bien. Décidément, le monde est petit. Après Bratislava, je me retrouve de nouveau en Hongrie où je fais la connaissance de Bernardina, une jeune cycliste fort sympathique. Puis, c'est la Slovénie et l'Italie avec toujours de belles rencontres. Et, le 17 juin, je foule enfin le sol de France, avec, vers 21 h, une brève et douloureuse rencontre qui...

Pluie sous la tente.

Cette année, j'avais décidé d'alléger le vélo. J'ai réussi à supprimer 15 kg de bagages : l'ensemble ne pèse plus que 60 kg au lieu des 75 kg habituels. Entre autres, ma tente pesait 2,7 kg. J'en achète une de 1,3 kg. Hélas, au cours d'une nuit pluvieuse en Allemagne, je dois sortir sous la pluie pour la recouvrir d'un tarp pour éviter l'inondation. J'en achète donc une autre en Autriche quelques jours plus tard d'un poids de 1,9 kg. La vendeuse me la garantit imperméable. Il y a quelques jours, à Zvolen (Slovaquie), je fais du camping sauvage près d'une station-service Slovnaft. Pendant la nuit,...

Encore des photos avant le déjeuner.

Je vous mets des photos avant le déjeuner. Comme je vous l`ai déjá dit, les explications et anecdotes viendront en septembre.

Une série de photos.

En attendant de présenter cet apres-midi mon voyage de l`an dernier aux francophones de Tiszafűred (Hongrie), á la bibliotheque municipale, je vous mets une série de photos dans l`ordre chronologique. Je n`ai pas le temps de les commenter, mais je le ferai apres le voyage, comme en 2017. A bientot.

Chez des amis espérantistes á Tiszafűred (Hongrie).

Apres bien des aventures, de jolies choses vues et de tres belles rencontres oú des inconnus nous ont ouvert tout grand leur porte et leur coeur, oú les gens des pays visités (France, Allemagne, Suisse, Autriche, Slovaquie, Hongrie) ont été tres amicaux, me voilá á Tiszafűred oú j`avais rencontré des francophones hongrois á la bibliotheque et oú j`étais passé á la télé, mon amie espérantiste Julianna jouant le role d`interprete. Julianna est maintenant au Vietnam oú elle enseigne le karaté. Lorsque j`aurai plus de temps, je vous donnerai plus de détails. En attendant, voici quelques photos.

A Budapest.

Mindy et Alain

Ca y est : nous voila a Budapest. Demain, 19 mai, Anne prend l avion pour Lyon ; nous avons mis son velo dans un carton ce matin. Je continuerai, seul, demain en direction de Tiszafűred. Des que je trouverai un ordi permettant de mettre des photos, vous en aurez : plus de 500 vous attendent. A bientot.